"Tout était en l'air au château de Fleurville.
Camille et Madeleine de Fleurville,
Marguerite de Rosbourg et Sophie Fichini, leurs amies, allaient et venaient, montaient et descendaient l'escalier, couraient dans les corridors, sautaient, riaient, criaient, se poussaient."

Comtesse de Ségur, Les Vacances, 1859.

 

Pendant plus d'un siècle, les aventures de Sophie Fichini ont enchanté les premières lectures des enfants. Un petit livre rose rehaussé d'or sur lequel s'inscrivait le nom de la Comtesse de Ségur, née Rostopchine, accompagnait leurs premiers émois.

Aujourd'hui encore, le seul nom de la comtesse de Ségur fait renaître en chacun de nous un univers enfantin fait de tendresse et de malice, la nostalgie d'un monde merveilleux d'où s'exhalent les saveurs et les parfums d'un autre temps.

Balançoire

A partir des souvenirs inédits de la comtesse de Ségur et des souvenirs de ses  petits-enfants complétés par une recherche minutieuse dans les premiers journaux qui leur furent consacrés sous le Second Empire, Marie-Christine Clément a imaginé une suite aux Petites filles modèles et recréé trois journées au Château de Fleurville.

Les témoignages de fillettes d'antan, Sophie de Ségur, mais aussi George Sand, Judith Gautier ou Julie Gouraud, complètent cette évocation de plaisirs espiègles et nostalgiques.

Didier Clément en a profité pour concevoir des desserts plus malicieux les uns que les autres pour réveiller en chacun de nous des rêves de "bon petit diable"...

Grâce à la magie de André Martin, les pages de cet ouvrage bruissent de rires d'enfants et de rubans.  Au fil de ces trois journées gourmandes, on est transporté vers cet état si proche du bonheur que l'on pourrait nommer
"les vertes prairies de l'enfance"...

Table des matières

Les Délices des petites filles modèles
Marie-Christine et Didier Clément
Photographies André Martin
Albin Michel, 1995
144 pages, format 23 x 28,3 cm
150 illustrations dont 90 en couleurs
volume relié pleine toile sous jaquette en couleurs

Prix : 52 €



69 rue Georges Clemenceau 41200 Romorantin-Lanthenay France
Tél. 33 + (0) 2 54 94 15 15 Fax. 33+ (0) 2 54 88 24 87
info@hotel-liondor.fr