petit cuisinier (chromo)

Ce livre est né d'un péché de gourmandise...

Nous avions envie d'écrire sur le chocolat et nous pourlécher les babines mais nous avions aussi envie de raconter une belle histoire...

A quoi bon refaire l'histoire officielle du chocolat que l'on peut trouver dans de nombreux livres -et qui est passionnante d'ailleurs ! - alors que nous avions dans notre région un des personnages les plus gourmands du siècle dernier, qui avait favorisé l'apparition du chocolat dans tous les foyers de France, et dont l'histoire était méconnue !

Victor-Auguste Poulain, le fondateur de la marque Poulain,  est, en effet, né dans une ferme de Sologne en 1825, dixième enfant de Bruno-François Poulain et de Jeanne-Elise Galloux, et a connu un destin tout à fait remarquable grâce à une gourmandise et une passion pour le chocolat portée par une volonté peu commune.

C'est son histoire que nous racontons dans ce livre, lui qui créa en 1848 les premières ganaches parfumées de tous les temps qu'il vendait sous le nom de "Bouchées impériales" répandant ainsi en France les premiers chocolats de dégustation ... dans la maison natale d'un des hommes les plus célèbres de l'époque, Robert-Houdin, le père de la magie moderne  ! 


Ah ! la magie du chocolat...

  friands au chocolat
Friands au chocolat

Didier Clément a tenu à mettre en valeur toutes les couleurs du chocolat, blanc, lait, noir et praliné et complète bien sûr cet ouvrage de savoureuses recettes, simples, ludiques et gourmandes à souhait. Bref, il y en a pour tous les gourmands !

Table des matières

Livrport.wmf (1368 octets)

La Magie du Chocolat
Marie-Christine et Didier Clément
Photographies André Martin
Albin Michel, 1998.
128 pages, format : 21 x 28,5 cm
106 illustrations dont 101 en couleurs
volume relié pleine toile sous jaquette en couleurs
Prix : 39 €
Livre épuisé.



69 rue Georges Clemenceau 41200 Romorantin-Lanthenay France
Tél. 33 + (0) 2 54 94 15 15 Fax. 33+ (0) 2 54 88 24 87
info@hotel-liondor.fr